AGE

L’âge minimum est impérativement de 3 ans, et il n’y a pas de limite supérieure.

SECURITE

Le niveau d’intensité (volume) pendant les sessions d’écoute Bérard AIT ne dépasse pas une puissance maximale fixée par la norme de bruit OSHA (qui permet une exposition à une exposition moyenne au bruit de 85 dBA pendant huit heures continues), et peut être réglé à des intensités beaucoup plus faibles en fonction du niveau de confort de l’individu. 

CONTRE-INDICATIONS

Bérard AIT est déconseillé dans les cas suivants : épilepsie, substances ototoxiques, tubes de tympanostomie, perforation tympanique, hyperacousie, acouphènes, presbyacousie, otospongiose, accumulation de fluide ou bouchon (rhume/allergie/etc.), infection ORL. En savoir plus…

CONSEILS

– Les thérapies d’intégration sensorielles peuvent être maintenues pendant le programme Bérard AIT.

– Les thérapies visuelles devraient être suspendues pendant le porgramme Bérard AIT.

– Les environnements bruyants sont à éviter pendant le programme Bérard AIT (concert, travaux, etc.).

– Les écouteurs ne devraient pas être utilisés pendant et après le programme Bérard AIT, spécialement pour écouter de la musique ou des enregistrements avec fonds musicaux (ex. films). Il existe des écouteurs à conduction osseuse très sécures pour le système auditif.

– Les sources de stress et/ou fatigue devraient être minimisées pendant Bérard AIT afin d’optimiser le confort du programme.

EXAMEN PRE-PROGRAMME

Un professionnel de santé devrait être consulté avant le programme afin d’écarter toute contre-indication, en particulier : infection, bouchon, accumulation de fluide, blessure ou inflammation dans les conduits auditifs.

TEST D’ECOUTE

Pour les programmes à domicile, il n’y a pas de test d’écoute obligatoire avant la première séance. Cependant, vous pouvez vous rendre chez un audioprothésiste (Optical Center, Krys, centre d’audition, …) afin d’en réaliser un avant le programme et après le programme. 

Le test d’écoute indique de quelle façon le candidat entend les fréquences sonores de la conversation et de l’essentiel de la vie courante (125/8000Hz). Il permet de quantifier les améliorations concernant l’audition. 

LES SEANCES

Le candidat écoute, via un casque, de la musique spécialement modulée et filtrée par un dispositif approuvé Bérard AIT.

Le programme à domicile dure 10 jours, à raison de 2 séances de 30 minutes par jour, espacées d’au minimum 3 heures. Il est possible de faire 10 jours consécutifs, ou 2 fois 5 jours espacés de 1 ou 2 jours (week end).

FREQUENCE DES PROGRAMMES

Bérard AIT peut être répété 3 mois après le programme précédent.

Les personnes avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) devraient attendre 6 mois avant de faire un nouveau programme.

LES NORMES DE QUALITE

Il existe actuellement trois appareils homologués pour Bérard AIT : le Audiokinetron®, le Earducator TM® et le Bérard AIM®. Bien qu’il existe d’autres dispositifs, le Dr Bérard ne les a pas approuvés pour sa méthode. Ces 3 appareils ont été utilisés lors d’essais cliniques et des documents de recherche attestent de leur efficacité. La stimulation audio utilisée pour Bérard AIT n’est jamais copiée sur CD ; la musique est fournie directement à partir du dispositif électronique. Dr Bérard n’a approuvé aucun programme à domicile ou dans un centre en utilisant des CD pré-modulés. Lire des informations plus techniques sur le Earducator.

Le Bérard AIM® est l’appareil permettant les programmes à domicile. Il est envoyé directement chez vous, et l’activation se fait à distance par le praticien certifié Bérard lors d’une séance « en visio ». Il est nécessaire d’avoir une connection internet (l’appareil peut être connecté via un câble ethernet ou via wifi).

 » La façon dont nous entendons joue un rôle important dans la façon dont nous nous comportons et apprenons. »    Dr Guy Bérard

Certaines  informations de cette page sont extraites et traduites (avec l’accord) des sites http://berardaitwebsite.com et http://www.ideatrainingcenter.com